COURS DE BREAK 
Le HIP HOP (debout) et le Break (sol)

Le ou la breakdance (ou break dance ou break ou breaking ou breakdancing ou b-boying — terme privilégié aux États-Unis —) est un style de danse développé à New Yorkdans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breaker, breakdancer, Bboy ou b-boy (pour un homme),Bgirl ou b-girl (pour une femme).

Il y a souvent un amalgame entre la breakdance et d'autres danses. Quand la presse s'y intéresse, au début des années 1980, elle ignore qu'une véritable culture de la danse a toujours été omniprésente aux États-Unis ; elle y voit un phénomène spontané et labellise toutes les nouvelles danses sous le terme unique de « breakdance ». Parmi ces danses assimilées à la breakdance, il y a : le good foot, le popcorn, le funky chicken, le locking, lehustler, le popping (ou smurf1), l'electric boogaloo (créé par les Electric Boogaloos), le hip-hop « new style » (dit new school au USA), le krump (créé par Tight Eyez et Big Mijo)... Ces danses sont très populaires à l'époque des débuts de breakdance, donc certains b-boysl'incluent dans leurs routines.

 

En France, la première apparition officielle de la breakdance remonte à la tournée New York City Rap organisée par Europe 1 en1982, où est présent le Rock Steady Crew. En 1984, l'émission télévisée de Sydney, H.I.P. H.O.P. popularise la culture hip-hop en France ; le jury de l'émission était les P.C.B. (Paris City Breakers). L'intérêt pour le breakdance et le hip-hop s'essouffle assez rapidement, pour connaitre un renouveau au début des années 1990.

En 1990, la Belgique organise un championnat de break dance : les breakers profitent des faveurs que s'attirent des nouvelles danses venues des USA telles que la hype (cf. les clips de Bobby Brown ou MC Hammer). Le championnat organisé à Bruxellesdevra cependant être annulé en raison d'affrontements entre certaines bandes rivales ; une version underground de ce tournoi s'organise alors de façon spontanée, et sa qualité convaincra les participants de formaliser les institutions au breakdance pour concrétiser le potentiel artistique européen. Un an après, le Battle of the Year est créé en Allemagne.

Planning et Tarifs 

Vous retrouverez le planning et les tarifs des cours en cliquant sur le lien ci dessous :